Le Domaine de Vaucourte
une aventure familiale
C’est Yves Marchier, l’Arrière Grand-Père de Jean-Yves, adoré de ses petits-enfants, qui le premier était tombé amoureux de cette demeure. Ardéchois, d’origine modeste, pharmacien, chimiste et inventeur, il a créé avec ses frères une industrie locale à Privas, et des produits qu’il a diffusés jusqu’aux Etats-Unis: bouillon cube, marrons glacés. La Grand-Mère de Jean-Yves s’est réfugiée à Vaucourte après que sa maison ait été bombardée pendant la guerre. Les oncles, tantes et parents de Jean-Yves y ont tous vécu, très attachés à ce lieu et fortement impliqués dans la vie de leur village. Jean-Yves y a passé sa jeunesse. Il a vu arriver la salle de bains, la télévision, et une première phase de rénovation dans les années 70.
Elisabeth est venue pour la première fois à Vaucourte en 1982, puis pour les vacances, avec nos enfants (bientôt 5) qui y retrouvaient leurs cousins et cousines. La vie en communauté demandait un peu de débrouille, et ses grandes facultés d’adaptation, surtout lorsqu’il fallait partager à 15 la toujours unique salle de bains. Mais la maison restait ouverte et accueillante, car selon le vieil adage, on trouvera toujours une solution.
La vie professionnelle de Jean-Yves nous a amenés à beaucoup déménager, en France, en Angleterre, aux USA, côte Est et côte Ouest. Vaucourte était notre point d’ancrage, où nous pouvions nous retrouver en famille. Puis le temps est passé, une génération est partie. En 2018 Vaucourte était fermé la plus grande partie de l’année depuis 4 ans, plusieurs de nos enfants vivaient à l’étranger, il fallait prendre une décision.
Nous avons alors décidé de nous lancer dans l’aventure, avec nos enfants, et racheté leurs parts aux cousines de Jean-Yves. L’évidence était que Vaucourte devait redevenir un lieu de vie, ouvert aux autres, où il fait bon vivre. Mais pour accueillir des visiteurs, il fallait se lancer dans l’aventure des travaux, et traiter les problèmes d’une maison de 200 ans :
- refaire les toitures, les canalisations, traiter les problèmes d’éboulements à l’arrière de la maison, reprendre la structure des sols qui s’affaissent à l’étage, isoler, mettre aux normes,
- puis créer des gîtes, remodeler les espaces intérieurs, refaire les façades, aménager les jardins et l’espace piscine, et peu à peu reconquérir le parc.
…
Ouvrir notre aventure aux autres, vivre en harmonie avec notre environnement
… La première phase de travaux a été réalisée avec le souci du travail bien fait, avec un architecte et des artisans de la région passionnés par leur métier. Elle nous permet de commencer à aller à la rencontre de visiteurs que nous accueillons dans nos gîtes.
Mais ce n’est qu’un début, car nous souhaitons faire partager plus largement ce lieu, et le faire revivre pour des événements exceptionnels, en permettant à des équipes de se ressourcer et de resserrer leurs liens au cours de séminaires d’entreprises, et à des familles ou bien des amis de se retrouver dans un endroit chaleureux pour des anniversaires, baptêmes, réunions entre amis dans le cadre des “dîners du Domaine de Vaucourte”.
Mais pour celà il faudra lancer une nouvelle phase de travaux, non des moindres, car il s’agit cette fois ci de rénover la grande maison,
Nous souhaitons aussi faire partager à nos hôtes la nature environnante, le parc et ses chemins, les collines et leurs senteurs, qui seront aussi progressivement réhabilités ou rendus à l’état de nature. Nos enfants s’engagent à nos côtés dans cette entreprise. Pour remplacer certains arbres victimes de la sécheresse et du changement climatique, nous avons en pouponnière des jeunes arbres qui atteindront leur taille adulte dans 50 à 100 ans.
En venant au Domaine de Vaucourte, vous deviendrez vous aussi spectateur et acteur de cette entreprise multi-générationnelle.