La Région

Le Domaine de Vaucourte se trouve à la confluence de la Drôme Provençale et de la Vallée de la Drôme.
C’est une région propice aux sorties en famille ou entre amis, idéale pour les amoureux de la nature, de la culture et de la gastronomie.

Les activités Nature

La Drôme offre des paysages exceptionnels avec ses montagnes, ses champs de lavande et ses oliveraies. Autour du Domaine de Vaucourte, vous découvrirez à pied les bois et les collines, qui mènent jusqu’au Mont Briant à 500 mètres d’altitude.
Vous pourrez randonner, à pied ou en vélo, dans la forêt de Saou, sur le plateau du Vercors, ou bien à l’assaut des Trois Becs qui surplombent de près de 1500 mètres la vallée de la Drôme.
Vous pourrez aussi pratiquer l’équitation, le parapente, et faire la descente en canoë des gorges de l’Ardèche ou la Drôme.

Les villages

Les villages perchés sur les collines tels que Mirmande un des plus beaux villages de France, Cliousclat et sa poterie vernissée, vous accueilleront avec leurs ruelles pavées, leurs fontaines et leurs places ombragées. Vous pourrez y flâner entre les ateliers de peintres et de potiers.

Le patrimoine

Vous pourrez également découvrir des petits bijoux du patrimoine, comme le château de Grignan, la palais Idéal du facteur cheval, la tour de Crest, ou bien le site archéologique de la grotte Chauvet. A un peu plus d’une heure de route vous pourrez visiter le centre historique d’Avignon ou bien le vieux Lyon, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les festivals

A la belle saison, vous pourrez profiter des nombreux festivals organisés dans la région: danse à Vaison la Romaine, parfum de jazz dans une dizaine de communes de la Drôme, théâtre à Avignon, jazz à Vienne, musique sacrée à Crest, Bach à Saint Donat, Crest jazz festival, ou bien à deux pas du Domaine de Vaucourte le festival du château de Freycinet, etc…

La gastronomie

La Drôme provençale est une terre de gastronomie, avec :

  • la cheffe 3 étoiles Anne-Sophie Pic à Valence
  • des marchés où des petits producteurs viennent vendre leurs produits sains et bios, fruits et légumes du sud, huiles d’olive, fromages de chèvre
  • des vignerons qui vous feront déguster leurs vins gorgés de soleil, Hermitage, Crozes-Hermitage, Grignan-les-Adhemar, ou bien l’excellent Brézème du château de la Rolière à deux pas du Domaine de Vaucourte
  • des restaurants de village qui mettent en valeur les produits locaux : épaule d’agneau au thym et au miel, omelette aux truffes noires, caillette, olives noires de Nyons, pogne de romans, nougat de Montélimar, etc…